L'Ile FEYDEAU


Joyau de la ville issu directement du commerce triangulaire,
 l'île Feydeau est une parfaite réussite sur le plan architectural.

Faut-il vraiment souffrir pour être beau !


L' île Feydeau en début siècle

La Loire coulant à ses cotés ce site prit le nom d' ILE et celui de FEYDEAU en hommage à l'intendant de Bretagne.

Tout au début Nantes était une ville fortifiée. Les remparts s'arrêtent en bord de Loire, l'île Feydeau n'était qu'un banc de sable jonché de saules !

Les constructions s'édifient sur pilotis engageant de grands frais, mais à titre d'encouragement on les exempte d'impôts.

 Architectes et ingénieurs
rédigèrent des plans sur 24 parcelles.

 Consultez le plan de construction

Chaque immeuble possède 2 façades, une donnant sur l'allée de Turenne ou allée Duguay Trouin, et l'autre rue Kervegan (rue intérieure de l'île).

Empire des seigneurs du négoce, l'île se jonche d'hôtels particuliers en tuffeau blanc. En signes extérieurs de richesse, on y remarque des frontons triangulaires, de larges porches, portes et fenêtres toutes plus ouvragées les unes que les autres.

Le Temple du Goût

Maison "La Villestreux"

La Cour Ovale

Lors de sa visite, on ne pourra épuiser toutes les variations architecturales ainsi que les détails qui à chaque regard retiennent l'attention : Un mascaron par-là, un balcon forgé par-ci, de magnifiques portes et cours intérieures.

On s'arrêtera plus particulièrement sur les superbes balcons sculptés et les ferronneries d'art, ainsi que sur la multitude de mascarons ornant chaque dessus de fenêtre.

On peut difficilement décrire la splendeur qui s'en dégage. Venez voir, allée de Turenne, c'est plein sud, un beau soleil et quelques cerisiers fleurs, vous relirez cette page comme un des plus beaux souvenirs de la Ville.

 

Quelques Regrets !!!

Aujourd'hui plus question de parler d'île puis qu'il n'y a plus d'EAU, pourtant le charme règne encore, plus fort que les urbanistes bricoleurs de cette fin de siècle.

Les esprits les plus perspicaces verront dans la pelouse verte une étendue d'eau ! l'ILE VERTE.

On appréciera tout de même cette initiative permettant de dégager et de mettre en valeur l'île, regrettant cependant un projet plus ambitieux sollicitant la Loire.