Quartier Graslin


Trois siècles en arrière, une roche aussi abrupte que la butte Sainte Anne surplombe NANTES.

Le quartier Graslin n'était que champs et roches arides. A cette époque, la ville s'arrête place Royale. Les logements sont rares et le lieu se prête à la construction d'un quartier commerçant.

L'hommage revient à Jean-Joseph Louis GRASLIN.
Mal connu, il mena par sa volonté et sa fortune d'ambitieux et longs travaux.

Grâce aux architectes CEINERAY et CRUCY, les travaux sont presque achevés à la révolution. La place Graslin, percée de huit rues, se voit relier aux 2 plus grandes places de Nantes:

  BOURSE et ROYALE.

La première par la rue Jean-Jacques Rousseau et la deuxième par la rue qui portera plus tard le nom Crébillon en hommage à Prosper Jolyot, Sieur de Crais-Billon (Poéte 18°).

Photo de Valéry JONCHAY

Cliquez pour le Théatre GRASLIN

De part sa beauté, ce quartier incite rapidement les bourgeois à s'installer tout particulièrement Cours Cambronne. Au fil des années Graslin conserve sont coté attrayant par le théâtre, les cafés, la Cigale, le Katorza, et le MusicHall à l'Apollo, où se balladent badauds, dames toilettées et personnalités.

Pour plus de détails, consulter le site sur le Théâtre Graslin CLIC

Grandiose, le théâtre a été conçu sur le modèle antique Grec respectant le nombre d'Or (nombre proportionnant au mieux l'esthétisme architectural).

Les douze marches soulèvent la plate-forme, où sept colonnes corinthiennes (particularité des théâtres grecs, tel que l'Acropole) supportent le fronton.
Les huit statues apparaissent sous la restauration, par Molknecht.

Aujoud'hui encore, Graslin est un des quartiers les plus prisés de NANTES, pour les passants et les commerçants de la rue Crébillon.