L'ILE de VERSAILLES


 

L'île de Versailles se situe au bout du cours des Cinquante Otages.
Cette île n'était qu'un marécage et fut aménagée par les déblais du canal de Nantes à Brest.

Diverses appellations lui ont succédées Marais de Barbin, Ile Le Gall, Ile aux Singes, et enfin Ile de Versailles nom du quai.
Durant la fin 18éme et le 20éme siècle de multiples activités se sont succédées blanchisseries, menuiseries, tanneries, forges et constructions de bateaux.

Après 1950, l'île est peu à peu abandonnée, puis rachetée par la Ville qui en 1983 décide l'aménagement de ce site inauguré le 11 septembre 1987.

A l'issu d'un appel aux architectes, le projet de DULIEU, BRETON, CORMIER, DUDON et du paysagiste SOULARD a été retenu.

Port fluvial de l'île de versaille

Cliquez dessus, pour différentes vues

 

Au milieu se dresse, tout en bois, un couloir abrité d'un toit soutenu de poutres. On arrive à un pavillon s'inspirant de la construction traditionnelle japonaise. Au centre un patio couvert de petites rocailles et planté de quelques conifères.

 

Cliquez sur la photo, pour différentes vues

Petite cascade

 
Basé sur le thème japonais, l'espace se découpe en petits paysages variés grâce aux pièces d'eau, cascades, rocailles, rochers, ...

Bassin centrale

Petit pont typique

Autour, il ne manque plus que les paravents en feuilles de riz, un espace agréable, chaud par le bois et reposant par son architecture.

Eté Indien !

 

 Un espace moitié lumière par de grandes baies vitrées où l'on nous explique les activités anciennes de l'île; moitié obscur par deux longs couloirs jonchés de nombreux aquariums présentant la faune et la flore.