Ensablement de la Loire


Des bancs de sable recouvert de limon sont peu à peu assaillit de végétation pour former les îles de NANTES.

 Le débit de la LOIRE 6000 m 3/s a une influence néfaste sur la navigation par le changement incessant de son lit variant en fonction du sable qu'elle charrie.

Depuis longtemps la Loire déplace des bancs de sable mais jamais ne l'avait rendu innavigable.

 

Au XIX° la navigation devient problématique entraînant ainsi un souci économique pour le port industriel de NANTES. D'autre part l'arrivée du train et le dynamisme du port de St NAZAIRE (où le tirant est plus important) font du tord au port de NANTES.


Port de Nantes en 1776

Au XVI° les bateaux à leur arrivée délestaient leur sable de lestage dans le port ce qui aggravait la situation naturelle.

On décide alors de faire 2 canaux afin de facilité la navigation:


Vue sur île Feydeau (halle aux poissons)
et place de Commerce et de la Bourse


Même vue, à droite le pont Maudit
(en cours de comblement)

L'idée du comblement naît vers la fin du XIX°, lorsque les projets même les plus extravagants tel qu'un pont géant fut envisagé, et que les dragueuses suceuses travaillaient convenablement.

Depuis 1861 l'ingénieur Lecharles (technique mais sûrement pas de l'environnement !) propose de creuser le lit de la LOIRE, et de réduire le fleuve en un bras unique afin que la LOIRE s'auto-drague.

Ce projet dégage déjà l'idée du comblement se confirmant par nécessité économique !!
(Aujourd'hui le port n'existe plus).

  • En 1902, l'île Mabon face au Salorge est comblée.

  • En 1913, la disparition des obstacles à la propagation des marées provoque des problèmes sur les fondations de la ville (ponts, pilotis,...).

Le règlement des problèmes économiques entraîne des problèmes d'environnements.

 

Le comblement n'est pas directement lié à l'ensablement de la LOIRE car la cause réelle était l'économie portuaire n'existant plus à ce jour.